Partie 2 : Le projet Graines et germoirs, des solutions concrètes
Proposer un parcours complet pour accroître les chances de réussite est la solution au cœur du projet Graines et germoirs. « Il y a une grande diversité de situations, l’enjeu est aussi de parvenir à s’adapter aux personnes en fonction de leurs territoires, parcours, expériences, besoins et envies. »
En s’appuyant sur des ressources de l’économie sociale et solidaire, le parcours de l’accompagnement commence par un état des lieux de la situation, et se poursuit par un plan d’actions : stages et rencontres avec des personnes ressources. Expérimenter le métier sans être reconverti pour voir sa réalité : « Il y a tout un travail de réflexion, de rencontres, de terrain pour nourrir le projet avant de se lancer et faire une formation. »
Une fois cela fait, l’étape suivante est d’orienter les personnes vers les bons acteurs techniques et centres de formation. Enfin, pour ceux qui le souhaitent, trouver des fermes d’accueil, pour que les personnes puissent apprendre et travailler collectivement en valorisant le plus possible les produits, les circuits courts, et en diversifiant les façons de travailler.
Lisez le reste de l'article sur Alter'Incub