Parcours et Offre

L’offre de Graines & Germoirs paraît parfois dense ou confuse au premier abord. Cette offre est à la croisée des chemins de mon parcours de vie, de mes formations et expériences, de mes rencontres et des sollicitations sur mes territoires d’intervention. Mieux les comprendre, mon approche et ce qui me fait vibrer, peut éclairer le lien entre ces différentes prestations, ses publics, ses fréquences ou ses coûts.

Parcours

Attaché aux territoires ruraux j'y ai grandi et j'y vis à nouveau après un passage par Lyon pour mes études et mon début d'activité professionnelle. Mes racines sont entre la Drôme Provençale où j'ai grandi, le Gard d'où ma famille est originaire et l'Ardèche méridionale où j'habite depuis 2010. Je garde un lien particulier avec Lyon, Valence et Montpellier qui m'ont accueilli.

Après un Bac S, j’ai étudié 5 ans à l'école de psychologue praticiens avec une spécialisation en GRH et Formation et un mémoire de fin d’études sur l’orientation dans l’enseignemement supérieur. Après quelques années d’expérience, j’ai repris un DU en Droit du Travail à l'université de Lyon 2 et 10 ans plus tard un Master en Management et Administration des Entreprises, spécialisé en Entrepreneuriat et Direction des organisations à l'IAE de Montpellier. Je complète par des formations continues courtes pour nourrir ma curiosité et ma polyvalence, à raison de 1 à 3 formations chaque année.

J'ai démarré ma carrière par des missions dans le secteur du conseil : recrutement, bilan de compétences, formation, gestion de projets, conseil en organisation aux TPE-PME. En 2010 je rejoins un service RH en structuration et réorganisation dans le cadre d'une démarche ISO, comme assistant puis Responsable RH, où je resterai près de 7 ans, dans le secteur immobilier, chez un bailleur social et promoteur. J'ai ensuite accompagné jusqu’à son rachat un petit groupe familial dans le développement de l'une de ses activités de chaudronnerie et maintenance industrielle, assurant la gestion des ressources humaines et de nombreuses missions transverses (SI, qualité, sécurité, marchés publics,...)

Le lancement début 2020 de mon activité s'est articulé autour de mon départ suite au rachat de l'entreprise, de mon engagement dans l’ESS – une vingtaine de mandats associatifs depuis 2002 et l’investissement en financement participatif dans des organisations de l’ESS et la transition - , et de la question de la transmission, celle loupée des terres agricoles familiales dans le Gard, que personne de ma génération ne s'était préparé à reprendre, et la question de ce que je laisserai à mes enfants en comprenant mieux chaque jour l'urgence sociale et écologique dans laquelle nous nous enfonçons. Ce cheminement démarré en 2015 se poursuit.

Les rencontres d’élu·e·s, fonctionnaires, chef·fe·s d’entreprise, salarié·e·s tout au long de l’année 2020 pour échanger sur les enjeux spécifiques de l’agriculture et de l’alimentation m’ont confortés dans la conviction que la méconnaissance des enjeux et des risques est majeure parmi les décideur·euse·s, les citoyen·ne·s, les formateur·ice·s et professionnel·le·s. Avec le Covid, j’ai l’occasion de découvrir à l’invitation de Team for the planet la Fresque du Climat. Le choc de cet atelier de 3h, l’actualisation de mes connaissances et de l’aggravation de la situation, alors que je me pensais informé, sont à l’origine depuis 4 ans d’un mélange d’inquiétude et colère face à l’incompréhension et l’inaction.

C’est aussi le début de rencontres extraordinaires, de changements, d’évolution de mon offre initialement centrée sur les questions de reconversions professionnelles et les enjeux agricoles et alimentaires.

Aujourd’hui Graines & Germoirs, c’est une offre pour préparer et accélérer les changements nécessaires pour une vie digne pour le plus grand nombre. Pour moi cela passe par le fait de transmettre et accompagner la compréhension, imaginer des alternatives souhaitables et agréables pour contribuer à une société soutenable où les personnes sont épanouies. C’est aussi soutenir l’autonomie des personnes et organisations, pour les aider à réussir leurs projets en partageant des outils, méthodes et pratiques ou en faisant avec eux dans une approche généraliste et pragmatique liée à mon parcours.

Offre

Secteur d’intervention
Par sa recherche de cohérence entre l’humain, l’économique et l’environnemental, j’interviens avec plaisir dans l’ESS, pour des associations, coopératives (SCOP, SCIC, agricoles), l’insertion par l’activité économique ou le logement social.
Par mes expériences professionnelles, le domaine du logement, de la construction et de l’aménagement, celui de l’industrie agro-alimentaire, de la métallurgie et le secteur agricole j’ai une affinité particulière pour ces activités.
Zone d’intervention.
Mon attachement aux territoires ruraux me conduit à rester attentif à me déplacer pour des clients excentrés.
Basé à Aubenas, je travaille au quotidien sur le bassin et à 30 minutes autour.
J’interviens chaque semaine sur les départements limitrophes à moins d’une heure trente d’Aubenas (Drôme, Ardèche, Haute-Loire, Gard et Vaucluse).
Plus ponctuellement, je me déplace sur les départements voisins (Rhône, Isère, Loire, Hérault, Bouches du Rhône, Hautes-Alpes) ou intervient en distanciel.
Durée de l’intervention
J’interviens selon trois grandes modalités :
  • Ponctuellement : pour des formations, des ateliers ou de la facilitation lors d’événements d’une demi-journée à 3 jours
  • Pour des projets : à raison d’une à deux fois par mois, pour 3 à 12 mois, pour des bilans de compétences, des DLA, des diagnostics ou prestations conseils RH.
  • Pour de l’accompagnement long : avec des interventions récurrentes, mensuelles, bi ou trimestrielles, sur des thématiques spécifiques – animation de réunion, GPEC, recrutement, … -
Budget
  • Prise en charge : Un nombre important des prestations pour lesquelles j’interviens peuvent bénéficier d’un financement partiel ou total par les OPCO (formations, PCRH), pour les bénévoles d’association (FDVA) ou les structures de l’ESS (DLA), pour les dirigeants non salariés (fonds formation des indépendants), bilan de compétences (CPF). Dans ces cadres là, nous n’avons pas toujours la main sur le tarif facturé ou facturable.
  • Financement direct : pour des raisons de délai, d’enveloppe, de priorité budgétaire, de simplicité administrative des prestations peuvent être financées directement par les personnes ou structures. Dans ces cas là, je m’applique deux principes pour définir le prix le plus adapté : être vigilant à l’accessibilité pour les bénéficiaires en fonction de leur situation, et avoir des critères d’équité par rapport à la structure de coût de mes prestations. (Cliquer ici pour en savoir plus sur le taux journalier et la structure de coût d’un prestataire en conseil et formation)