Parcours de Nicolas
Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant mon parcours et avec qui je travaille .
En fonction de vos préférences vous pouvez :
- Consulter le CV
- Lire la présentation ci-dessous
- Regarder ces quelques schémas et voir ce qu'ils vous inspirent
- Discuter pour de vrai, par téléphone, visio ou lors d'une rencontre à planifier.
Présentation
Attaché aux territoires ruraux j'y ai grandi et j'y vis à nouveau après un passage par Lyon pour mes études et mon début d'activité professionnelle. Mes racines sont entre la Drôme Provençale où j'ai grandi, le Gard d'où ma famille est originaire et l'Ardèche méridionale où j'habite depuis 2010. Je garde un lien particulier avec Lyon et Valence qui m'ont accueilli entre ces étapes.
Le lancement de mon activité s'est articulé autour de la transmission, celle loupée des terres familiales dans le Gard, que personne de ma génération ne s'était préparé à reprendre, et la question de ce que je laisserai à mes enfants en comprenant mieux chaque jour l'urgence sociale et environnementale dans laquelle nous nous enfonçons. Cela a pris quelques années entre 2015 et 2020.
Avant cela, je suis passé par un Bac S, l'école de psychologue praticiens avec une spécialisation en GRH et Formation, l'université de Lyon 2 avec un DU en Droit du Travail et l'IAE de Montpellier avec un Master en Management et Administration des Entreprises, spécialisé en Entrepreneuriat et Direction des organisations.
Ces 4 formations structurantes ont été complétés de plus d'une vingtaine de formation de quelques jours à quelques semaines pour nourrir ma curiosité et ma polyvalence.
J'essaie chaque année de réaliser entre 1 et 3 formations pour progresser.
De 2004, à 2010, j'ai démarré ma carrière par des missions dans le secteur du conseil majoritairement : recrutement, bilan de compétences, formation, gestion de projets, conseil au TPE-PME.
En 2010 j'ai l'opportunité de rejoindre un service RH en pleine structuration et réorganisation dans le cadre d'une démarche ISO, comme assistant puis Responsable RH, où je resterai près de 7 ans, dans le secteur immobilier, chez un bailleur social et promoteur. J'ai ensuite accompagné un petit groupe familial dans le développement de l'une de ses activités, assurant la gestion des ressources humaines et de nombreuses missions transverses plus relatives aux moyens généraux (SI, qualité, sécurité, marchés publics,...)
Ces expériences m'ont beaucoup appris, conforté dans l'idée que l'entreprise était un lieu qui pouvait offrir le meilleur ou le pire, en fonction de qui on est et de ce que l'on a à s'offrir mutuellement. C'est une question de compatibilité, et lorsqu'on elle n'est plus renouvelé il faut parfois faire des choix exigeants de part et d'autre.
L'entrepreneuriat et le secteur de l'ESS qui m'attirait depuis longtemps se sont alors révélé être une opportunité d'essayer une autre façon de faire et de travailler, avec un sens du timing impeccable, puisque j'ai commencé à travailler sur ce qui deviendrait Graines & Germois en Février 2020, quelques semaines avant le premier confinement.